Bouge de là

À travers mes yeux

3 à 8 ans | 23 au 27 février 2022

Affiche du spectacle

Cahier d'accompagnement

Coloriage

Savais-tu que... ?

  • En plus d’être un bon exercice physique, la danse aide aussi à diminuer le stress et à rendre de bonne humeur. En effet, lorsqu’on danse,notre cerveau libère de la sérotonine, de la dopamine et de l’endorphine. Ce sont des hormones qui nous rendent heureux ! Les effets se font ressentir pendant que l’on danse et même plusieurs heures après l’activité. Alors allez-y ! Dansez !
  • Savais-tu que les couleurs influencent nos émotions ? Les couleurs «chaudes» (le rouge, l’orange et le jaune) évoquent des émotions intenses et dynamiques comme le bonheur, la passion, l’amour, et la colère. Les couleurs «froides» (le bleu, le vert, le violet) évoquent à l’inverse des émotions plus calme comme, la paix, la sérénité, et même la tristesse. Les couleurs utilisées dans les œuvres d’art et les spectacles sont souvent choisies avec soin. Alors la prochaine fois que vous regarderez une œuvre d’art ou que vous verrez un spectacle, portez attention aux couleurs. Un message s’y cache peut-être…!

Pistes de discussion

  • C’est quoi l’imagination?
  • À quoi sert l’imagination?
  • Quand est-ce qu’on utilise son imagination?
  • Que peut-on communiquer avec des mouvements?
  • Que peut-on communiquer avec de la danse?
  • À quoi servent les couleurs?
  • Peut-on vivre dans un monde sans couleur?

Activité 1 : La danse des couleurs

Choisis une couleur, celle que tu veux! À quoi te fait penser cette couleur ? Lorsque tu penses à des choses qui sont de cette couleur, comment te sens-tu ? Imagine que tout ce qui est autour de toi est de cette couleur (les murs, les objets, la lumière): quelle émotion ressens-tu ? Trouve unmouvement (ou une série de mouvements) qui exprime cette émotion. À partir de ces mouvements, crée une danse qui représente la couleur que tu as choisi !

Activité 2 : Les mélanges de couleurs

Avec l’aide d’un adulte, prend six verres et rempli-les d’un peu d’eau. Dans trois d’entre eux, met quelques gouttes de colorant alimentaire : du bleu dans un, du jaune dans un autre, et du rouge dans le dernier. Ensuite, sur une surface que tu n’as pas peur de tacher ou bien sur une grande assiette, place les verres d’eau en cercle en prenant soins de mettre un verre sans couleur entre chacun de ceux colorés. Dépose le bout d’un mouchoir dans un verre et l’autre bout dans celui d’à côté. Fait la même chose pour tous les verres. Observe maintenant comment les couleurs traversent les mouchoirs et viennent colorer l'eau des verres !

Activité 3 : Une œuvre de formes et de couleurs

Sur une feuille de papier, trace quelques formes simples de grande taille (carré, rond, triangle). Au besoin, demande à un adulte de les tracer pour toi. Ensuite, avec de la peinture jaune, bleu et rouge (les couleurs primaires,) rempli les formes avec des lignes (courbes, brisés, pointillés), des points de toutes les grosseurs, ou bien d’autres formes. N’hésite pas à jouer avec les couleurs pour observer ce qui arrive lorsqu’elles se mélangent! Une fois ton œuvre terminé, tu peux l’offrir à une personne qui met plein de belles couleurs dans ta vie !

Bande-annonce