Ateliers d'accompagnement

Ateliers d'accompagnement au spectacle

Pour ouvrir le regard du spectateur, favoriser l’initiation ou l’éducation théâtrale et permettre une meilleure appréciation des œuvres proposées, rien ne vaut un atelier d’accompagnement au spectacle. Le temps d’une période, les jeunes sont mis en action et vivent une expérience artistique qui leur permet d’être immergés dans l’univers du spectacle auquel ils assisteront.

Conçus sur mesure selon le niveau scolaire des enfants, nos différents ateliers abordent la forme des spectacles, mais aussi leurs thématiques. Nos médiatrices culturelles se déplacent directement dans votre établissement, avant le spectacle pour un atelier de préparation ou après, pour en enrichir l’expérience.

L’inscription s’effectue lors de la réservation d’un spectacle.

Coût : Atelier d’accompagnement avant ou après le spectacle : 2$ / élève*

Durée: 45 à 60 minutes

* Taxable pour les élèves de 15 ans et plus. Minimum de 15 enfants par groupe.

Pour plus d’informations, contactez Angélique Bailleul au 418 522-7880 poste 207.

Atelier de sensibilisation à la langue des signes | NOUVEAU !

Une intervenante sourde du Comité d’aide aux femmes sourdes de Québec (CAFSQ), accompagnée d’un interprète, vous fait découvrir la culture de la LSQ à travers différents jeux participatifs. Une expérience humaine à ne pas manquer qui ouvrira l’esprit des enfants sur la réalité de la communauté sourde.

Groupe cible : 2e à 5e année

Spectacle associé : LE CHEVAL DE BLEU

*Note : Places limitées.

 

Lire le théâtre à voix haute

Après un échauffement vocal, découvrez, lisez et interprétez des extraits de la pièce que vous viendrez voir! Une façon ludique d’apprécier la lecture et d’être immergé dans l’univers du spectacle!

Groupe cible : 4e année à 5e secondaire

Spectacles associés : CEUX QUI N’EXISTENT PAS, LE PETIT AVARE, PETITE SORCIÈRE – QUATUOR, LE PROBLÈME AVEC LE ROSE

 

Ah c’est ça les marionnettes !

Une valise, qui se transforme en petit théâtre, vous fait découvrir différentes familles de marionnettes. Magique! 

Groupe cible : préscolaire (5 ans) à 3e année

Spectacle associé : BAOBAB

 

Entre lumière(s) et obscurité | NOUVEAU !

Un moment suspendu dans le temps. Des lumières de toutes sortes dansent dans l’obscurité. Une expérience aussi mystérieuse qu’amusante où la noirceur devient un espace de jeu.

Groupe cible : préscolaire à 3e année

Spectacle associé : LOU DANS LA NUIT

*Note : Nécessite un local sans fenêtres.

 

À la découverte du clown!

Une folle immersion dans le monde du clown! Découvrez son histoire et ses caractéristiques à travers de nombreux jeux clownesques. Fous rires garantis!

Groupe cible : préscolaire à 6e année

Spectacle associé : LA GRANDE ÉTUDE

 

Rencontre les comédiens ! | NOUVEAU !

Après votre sortie au théâtre, rencontrez un comédien ou une comédienne de la pièce qui se déplacera directement dans votre classe ! Échanges privilégiés, activités en lien avec le spectacle, petits secrets et grands sourires seront au rendez-vous !

Groupe cible : préscolaire à 6e année

Spectacle associé : COURTEPOINTE

 

Le slam : la poésie à portée de voix | NOUVEAU !

Après une initiation aux bases du slam de poésie, écrivez et interprétez vos propres textes en classe. Un premier pas vers une poésie écrite pour la scène !

Groupe cible : 3e à 5e secondaire

Spectacle associé : L’ILIADE (présenté au Théâtre La Bordée)

 

Et si le spectacle continuait… | NOUVEAU !

Ayant lieu quelques jours après le spectacle, ce moment permettra de faire rejaillir l’univers du spectacle dans le quotidien des enfants.

Groupe cible : préscolaire à 2e année

Spectacles associés : MA PETITE BOULE D’AMOUR, BLOCK

 

Place au théâtre !

Lors d’une initiation au théâtre à la fois éducative et ludique, les enfants explorent leur potentiel de comédien. Une belle occasion de s’exprimer artistiquement et, pourquoi pas, de découvrir une nouvelle passion!

Groupe cible : 1e à 3e année

Spectacle associé : PETITE SORCIÈRE – SOLO

Des enseignants satisfaits

« Mes élèves ont adoré! Le fait de vivre ces ateliers avant d’assister aux spectacles permet d’apprivoiser un art, parfois totalement inconnu des enfants. » – Rebekka Menge, enseignante à l’école Saint-Jean-Baptiste

« Les enfants en ressortent grandis et prêts à accueillir un nouveau spectacle avec […] un esprit plus ouvert à la créativité. » – Josée Gauthier, enseignante à l’école Montessori de Québec

« Après avoir vécu un atelier, l’enfant devient un spectateur plus réceptif, plus curieux […] Les répercussions sont multidisciplinaires. » – Laurence Alexandre, enseignante au Collège Stanislas

Retour aux activités d’accompagnement