Questions plus fréquentes

Aide au Transport

Comment puis-je faire une demande d'aide au transport?

Vous devez obligatoirement nous renvoyer ce formulaire ET la soumission de votre transporteur avant le dépôt de la demande du Théâtre jeunesse Les Gros Becs au CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) qui sera fait le 5 octobre 2018. Envoyez ces informations à info@lesgrosbecs.qc.ca ou par fax au 418 522-0948.

Sommes-nous assurés d'obtenir un remboursement de 40% de notre facture de transport?

Cette aide peut atteindre jusqu’à 40% des frais d’autobus et est offerte selon la disponibilité des fonds. Toutefois, il est très rare que nous ne puissions honorer une demande d’aide au transport.

Après avoir déposé ma demande d'aide au transport dans les délais requis, ai-je autre chose à faire pour recevoir mon remboursement?

Oui, comme dernière étape, vous devez nous envoyer la facture de votre transporteur afin de recevoir votre paiement. Envoyez cette information à info@lesgrosbecs.qc.ca ou par fax au 418 522-0948.

Modalités d'achat et de de paiement

À partir de quelle date puis-je faire mes réservations de spectacles?

Vous pouvez procéder à votre réservation dès le lancement de la saison, en mai.
Vous recevrez alors par courriel :

  • La confirmation de réservation (émise à partir des informations reçues lors de la réservation téléphonique. Elle doit être vérifiée par vous. Toute erreur, omission ou annulation doit nous être signalée immédiatement – aucun paiement n’est nécessaire à cette étape-ci)
  • Le document de modalités de réservations et de paiement
  • Et, selon la demande, le formulaire d’aide au transport
  • Le secrétariat de l’école sera mis en copie conforme.

Par la suite, vous aurez jusqu’au 30 septembre pour modifier et convertir votre réservation en confirmation de commande et ainsi garantir vos places.

Comment convertir rapidement une réservation en commande officielle?

Sur réception de la confirmation de réservation, dûment signée par la direction de votre école, cette réservation deviendra votre facture finale pour votre sortie au théâtre. Faxer-nous le tout au 418 522-0948.

Le nombre d'élèves d'abord pressenti pour le spectacle n'est plus le même. Que faire?

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour modifier votre commande. Appeler notre service clientèle, notre personnel se fera un grand plaisir de modifier le tout, dans la limite des places disponibles.

Jusqu'à quelle date puis-je modifier le nombre d'élèves qui viendra à la sortie scolaire?

Jusqu’au 30 septembre 2018 (date limite pour modifier les réservations scolaires à la baisse).

Puis-je faire un changement sur ma commande après le 30 septembre?

À partir du 1 octobre, aucune modification du nombre d’élèves à la baisse ne sera acceptée. Il est toujours possible de modifier le nombre d’élèves à la hausse selon les disponibilités des places.
(Les modalités sont différentes pour les Cégeps et Universités – voir directement avec le personnel de la billetterie).

Quelles sont vos modalités de paiement?

Les places réservées sont payables en deux versements.

  • Le premier versement de 50% est payable au plus tard 45 jours après la réception aux Gros Becs de la confirmation de réservation signée par la direction de votre école. La confirmation signée constitue la preuve de réservation et le premier versement de 50% garantit votre place. Il n’y a pas d’émission de billets individuels.
  • Le second versement de 50% est payable le jour de la sortie au théâtre.La réservation confirmée n’est ni échangeable ni remboursable sauf en cas de force majeure. Un relevé de compte pour l’ensemble des réservations d’un établissement est expédié périodiquement ou sur demande.

Quels sont vos modes de paiement?

Vous avez trois possibilités. Vous pouvez payer :

  1. Par chèque à l’ordre de : Productions Les Gros Becs
  2. Par carte de crédit (Visa, MasterCard) en appelant la billetterie au 418 522-7880 #1
  3. Par dépôt direct (si vous utilisez ce mode de paiement pour la première fois, contactez notre adjointe administrative au 418 522-7880 #204.

Est-ce que les Gros Becs offre une aide financière pour l'achat de billets de spectacles?

Oui, mais veuillez noter que les écoles admissibles sont celles ayant un indice de défavorisation de 8 à 10 selon le document 2016-2017 du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée à notre administration et selon les Fonds disponibles.

De quelle manière dois-je procéder pour faire une demande d'aide financière pour l'achat de billets de spectacles?

Suite à votre demande d’aide financière, nous vous transmettrons le formulaire de demande d’aide du Fonds d’accessibilité qui nous permettra d’étudier votre dossier. Vous devrez par la suite nous le retourner complété dans les meilleurs délais par télécopieur au 418 522-0948 ou par courriel au info@lesgrosbecs.qc.ca. Un délai de quinze jours ouvrables sera nécessaire pour obtenir une réponse.

Si j'obtiens une aide financière pour l'achat de billets de spectacles, puis-je choisir n'importe quel spectacle de votre programmation?

La sélection des spectacles admissibles dépend de différents facteurs. Contactez la billetterie pour vous aider dans votre choix.
Oui et non… Pour la saison 17-18, nous accorderons la priorité aux spectacles suivants : Lettre pour Éléna (dès 8 ans), L’Hôpital des poupées (dès 4 ans), Tendre (dès 4 ans), Mon petit prince (dès 8 ans) et Ma mère est un poisson rouge (dès 6 ans). Pour les adolescents, aucun spectacle n’est ciblé spécifiquement; l’offre sera évaluée selon la demande.

Si j'obtiens une aide financière pour l'achat de billets de spectacles, puis-je aussi choisir un atelier de préparation aux spectacles?

Un atelier de préparation aux spectacles (donné en classe) également financé par le Fonds d’accessibilité sera proposé à tous les groupes bénéficiaires du Fonds d’accessibilité.

Comment se constitue le Fonds d'accessibilité mis au profit des écoles moins favorisées?

Chaque année, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs réalise une campagne de financement pour constituer un fonds annuel d’accessibilité destiné, dans un premier volet, à offrir à des jeunes des billets à un tarif préférentiel ou à donner des billets à ceux provenant de milieux socio-économiques plus démunis et, dans un deuxième volet, à financer certaines activités éducatives.
Ce Fonds est constitué de dons en provenance d’individus, d’entreprises ou d’organismes de charité ayant à coeur l’éducation artistique et l’accès au théâtre pour des jeunes en milieu défavorisé. Conscients que l’art permet aux enfants de développer leur capacité d’interroger le monde et ainsi d’acquérir une capacité de le transformer, ces donateurs leur offrent donc la chance d’être en contact avec la richesse créative des artistes professionnels.

Outils pédagogiques

Comment réserver un atelier en lien avec le spectacle choisi?

Au moment où vous réservez votre spectacle, c’est le meilleur temps pour réserver votre atelier (un atelier par groupe). Il sera possible de le faire ultérieurement, mais selon la disponibilité des animatrices.

Général

Combien de temps avant le spectacle doit-on prévoir arriver?

Idéalement 20 à 30 minutes avant afin d’être en mesure de placer tous les groupes et débuter le spectacle à l’heure.

Que dois-je faire si j'ai des élèves en fauteuil roulant ou en béquilles?

Avant la sortie, aviser le personnel à la billetterie afin que le plan de la salle soit adapté en fonction de ces conditions particulières. Prenez note qu’il y a parfois certains spectacles qui ne sont pas accessibles aux personnes handicapées en raison des infrastructures.

À quel endroit les enfants doivent-ils descendre de l'autobus?

Directement devant la porte des Gros Becs au 1143 rue Saint-Jean. Un membre du personnel d’accueil vous attendra à l’arrivée et assurera la sécurité des élèves lors du débarquement et fera de même lors de l’embarquement au départ du théâtre.

Est-ce possible de rencontrer les artistes après le spectacle?

Sur demande et selon les disponibilités, une discussion avec les artistes est possible immédiatement après la représentation. La rencontre est gratuite.

Offrez-vous des services sur mesures?

Oui, si vous souhaitez réaliser un projet spécifique avec vos jeunes ou une activité parascolaire, un professionnel des arts de la scène peut vous accompagner dans ce processus et développer pour vous un atelier sur mesure. Communiquez avec les services éducatifs des Gros Becs au 418-522-7880 #207. Le coût dépend du service fourni.

Qu'est-ce que le RSEM (Regroupement de Scènes en Musées)?

Dédié à la diffusion des arts de la scène en milieu scolaire et destiné à faciliter le choix des enseignants pour leurs sorties scolaires, Le Regroupement de Scène en Scène voit le jour en 1998 à l’initiative de trois partenaires : le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, l’Orchestre symphonique de Québec et La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine. En 2016, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la Civilisation joignent le regroupement qui devient alors Le Regroupement de Scènes en Musées. Pour plus d’information : http://www.regroupementsem.org

Préparez votre sortie

Puis-je être guidé dans mon choix de pièce de théâtre?

Le choix de la pièce se fait habituellement en fonction de l’âge de vos élèves, ensuite il en va du résumé, de vos intérêts, des thèmes, du calendrier de programmation. Vous pouvez téléphoner au service à la clientèle scolaire des Gros Becs où le personnel se fera un plaisir de vous aider à choisir.

Avant de réserver, de quelles informations dois-je disposer?

Nous vous conseillons de faire deux choix de spectacles et d’identifier au moins deux dates de réservation pour chacun des spectacles, puisqu’il arrive parfois que la représentation choisie est complète. Vous éviterez ainsi de refaire tout le processus de consultation auprès de vos collègues.

Prenez soin de vérifier le nombre d’élèves et le nombre d’accompagnateurs.

Si certains élèves requièrent des besoins particuliers, informez-en le personnel des Gros Becs. Nous pourrons ainsi mieux vous servir. Ex. : utilisation d’un fauteuil roulant, problèmes particuliers de la vue ou de l’ouïe ou mobilité réduite.

Combien d'élèves et d'accompagnateurs me conseillez-vous d'amener?

Voir notre politique tarifaire

Comment puis-je préparer mes élèves à leur sortie?

Nous avons demandé à une enseignante, Danielle Laforce, spécialiste en art dramatique, de vous faire partager son expérience :

Avant le spectacle

Vous serez d’autant plus heureux de votre sortie si vous avez pris le temps de préparer les jeunes. Parlez avec eux du respect des lieux. Aller au théâtre, c’est vivre une expérience qui dure un instant, mais qu’on a pris des mois à préparer. Parlez de la compagnie, des artistes. Donnez un bref résumé de l’histoire sans tout leur dire, car les jeunes doivent avoir envie de découvrir l’histoire. Faites ressortir certains éléments que vous aimeriez qu’ils remarquent en lien avec les matières que vous étudiez ou d’une recherche en cours.

Pendant le spectacle

Une bonne préparation offre aux jeunes des points de référence en tant que spectateurs ainsi qu’un cadre et des règles qui les rassurent. Vous serez témoin d’une attitude de respect pour lui, pour vous, pour les comédiens et pour toute l’assistance. Les jeunes se sentent complices et intégrés dans l’aventure que vous leur proposez. Les jeunes aiment jouer un rôle, permettez-leur de se sentir grands. N’hésitez pas à leur donner des consignes claires et des responsabilités. Ils seront réceptifs. Cette préparation vous offre l’occasion de laisser s’opérer la magie du théâtre. Le théâtre agit à divers niveaux : émotif, ludique, spirituel, intellectuel. Dites-leur que dans le silence on trouve beaucoup plus de plaisir parce qu’il est possible alors de recevoir, de voir et d’entendre beaucoup plus. Le théâtre, c’est un rituel. Une communion. Un art de la communication. N’oubliez pas, vous assistez aussi à la pièce pour la première fois. Détendez-vous et vos élèves aussi seront plus détendus.

Après le spectacle

N’essayez pas de contrôler leur réaction. Leur lecture de la pièce leur appartient et fait partie de leur évolution personnelle. Partagez les différences et les complicités dans une même expérience. Impressions. On a tous vu la même pièce, mais chacun l’a vécue à sa manière parce que l’art nous atteint au plus profond de nous et parfois dans des zones inexplorées. Il n’y a pas de bonnes réponses. À moins que vous demandiez quel était le nom de la poupée de la petite fille aux cheveux bouclés ? Ne pas tout expliquer permet d’entrer véritablement dans le monde de la création et de l’art.

icone cta

Voir la programmation 2017-2018

Programmation
icone cta

Nous joindre

Contact