14 mai 2021

Spectacles de fin d'année de l'Option Théâtre-Études

Partagez

Depuis un an, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs coordonne l’Option Théâtre-Études (OTÉ), l’un des programmes Arts-Études des écoles Cardinal-Roy et Pointe-Lévy. Un moyen pour l’organisation de contribuer à l’épanouissement d’une jeunesse créative, motivée, ayant des idées et une voix à porter.

Avec cette année marquée par la pandémie et l’école à distance, nous sommes conscients de l’adaptation particulière et de la persévérance supplémentaire qu’ont fait preuve les élèves du programme. Leurs efforts en auront valu la peine, puisqu’ils·elles présenteront prochainement leurs spectacles de fin d’année.

Les élèves du groupe A présenteront À l’école de Prévert le 26 mai à 18h30, tandis que ceux et celles du groupe B présenteront Déconstruit.es le 28 mai à 18h30. Les deux spectacles auront lieu dans notre salle du 1143, rue Saint-Jean et seront d’une durée d’environ 1h30. Les billets, disponibles en quantité limitée, sont au coût de 15$.

Une webdiffusion est également prévue. Celle-ci sera offerte d’ici le 11 juin 2021. Les billets pour cette captation, disponible en direct ou différée, sont au coût de 10$.

Procurez-vous vos billets à l’adresse suivante : https://lesgrosbecs-scolaire.tuxedobillet.com/

À l’école de Prévert – Groupe A

Un matin dans une classe, la maîtresse est absente. Les élèves, laissées à elles-mêmes, inventeront une façon de passer le temps tout en s’amusant. On ne peut pas quitter les lieux, alors jouons à l’école!  Avec humour, elles reproduiront les façons de faire de leurs professeurs. Tour à tour élève ou maîtresse d’école, c’est avec les paroles de Jacques Prévert qu’elles exprimeront leur créativité.

Jacques Prévert est un poète français, mort en 1977. Il jouait avec les mots comme un enfant qui s’amuse. Parfois légère, parfois grave, mais toujours accessible, sa poésie fait briller la langue française avec les mots de tous les jours. Il est aussi un grand auteur de chansons.

Avec Aurélie Bernadet, Rosalie Caire, Adèle Chouinard, Théodora Demers, Maya fiset, Maeva Lessard, Mila Samardzija, Violette Tremblay

Professeure d’interprétation : Ghislaine Vincent
Professeure de chant : Christine Bernard
Musique des chansons : Joseph Kosma
Au piano : Bruce Gaulin
Collage et textes de liaison : Ghislaine Vincent

 

Déconstruit.es – Groupe B

La fiction se situe dans un hôpital où se découpent en tableaux différentes scènes qui mettent en lumière plusieurs personnages aux multiples problèmes, tantôt comiques tantôt dramatiques. La suite de ces tableaux culminera vers une thérapie de groupe où certains sujets éclateront et feront déconstruire la trame narrative, provoquant un basculement de la fiction vers la réalité. Les interprètes sortiront de leur personnage pour s’affirmer en leur propre nom sur les enjeux auxquels ils font face. La réalité sera-t-elle plus éloquente que la fiction? Sera-t-elle plus cruelle? Plus pertinente?

Déconstruit.es, c’est l’histoire de 15 jeunes qui se sentent brisé.es par la société et qui tenteront de trouver des réponses morcelées à travers la réalité et la fiction afin de se rebâtir.

Textes : Création collective du Groupe B
Avec Dalia Allison, Mathilde Babiuk, Mahée-Lee Chamberland, Séléna Côté, Alex Desmarais, Célia Gallant, Juliette Groleau-Michel, Arielle Martin, Lily-Soleil Goydadin, Awena Le Mener, Gabrielle Marceau, Béatrice Paré, Ezechiel Rousseau, Sarah-Maude Rousseau, Léonie Vigneault

Révision des textes : Mathilde Babiuk, Michel Bertrand et Guillaume Pelletier
Mise en scène, professeurs d’interprétation : Michel Bertrand et Guillaume Pelletier
Professeure de chant : Christine Bernard
Professeure de danse : Marie-Chantale Béland
Captation : Léo Moffet

 

ACHAT DE BILLETS