DES OEUVRES ADAPTÉES AUX TOUT-PETITS POUR UN RICHE VOYAGE ÉMOTIONNEL,
PISTES DE RÉFLEXION...

 

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs propose des œuvres adaptées aux tout-petits qui s'adressent également à vous, adultes qui les accompagnez. Découvrir un spectacle et le partager avec votre tout-petit, c’est faire un voyage émotionnel vers l’inattendu, l’inconnu. Pour que cette première sortie au théâtre soit des plus riches, n'hésitez pas à consulter les quelques pistes de réflexion suivantes.

 

Le mimétisme

Vous le savez, l’enfant apprend par mimétisme. En tant qu’adulte, vous êtes donc sa référence quant à la manière dont se comporte un spectateur. Pour que l’enfant profite du spectacle, eh bien, profitez vous-même du spectacle! Les artistes vous offrent une œuvre adaptée aux tout-petits qui s’adresse également aux plus grands qui les accompagnent.

 

L’écoute

Certains enfants peuvent se lever, se tourner dos à la scène, faire des sons, etc. Tant que l’enfant est confortable et qu’il ne perturbe pas le bon déroulement du spectacle, il est souhaitable de le laisser apprécier le spectacle à sa façon même si elle ne correspond pas à ce que vous imaginiez être le « bon » comportement.

 

La parole

Autant que possible, si vous avez à intervenir, privilégiez les gestes et non la parole. Vous permettrez ainsi aux autres de profiter du spectacle. D’autre part, notez qu’il n’est pas nécessaire de nommer ce que les enfants voient et entendent. Faites confiance à leur capacité à entendre, voir et ressentir le spectacle, à leur façon.

 

Un objet réconfort

Pour accompagner le tout-petit à sa première visite au théâtre, il est possible d’apporter son objet réconfort (toutou ou doudou) pour lui permettre de se sentir plus rassuré.

 

Les pleurs

Parfois, la rencontre avec l’inconnu, le noir de la salle ou un élément du spectacle peut surprendre et déclencher une émotion forte chez un jeune enfant. N’hésitez pas à le prendre dans vos bras s’il en a besoin et à vous éloigner un peu. Quand il sera rassuré, vous pourrez retrouver vos places doucement.

 

Une sortie de salle

Si un enfant est très inconfortable et que malgré votre présence rassurante il continue de vivre un malaise, un préposé à l’accueil pourra vous accompagner vers une sortie. Peut-être que l’enfant est fatigué ou que ce n’est tout simplement pas un bon moment pour lui d’accueillir un spectacle. 

 

 

Règle générale, si vous vous sentez calme et confortable, l’enfant risque de se sentir calme et confortable aussi. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en faire part au personnel d’accueil.

 

 

Accompagner le tout-petit

« Accompagner au théâtre un très jeune enfant, ce serait donc d'abord

PARTAGER UN TEMPS AVEC LUI.

Être là ensemble pour regarder une même représentation,

Être disponible pour l'aider discrètement à avancer là où il veut.

Ce serait maintenir une présence attentive auprès de lui, une parole à son adresse

pour qu'il puisse laisser libre cours aux émotions qui surgissent sans qu'il s'y attende, sans pour autant être envahi ou débordé et ainsi continuer, s'il le désire, à regarder le spectacle. »

 

Extrait tiré de "Les bébés vont au théâtre" de Patrick Ben Soussan et Pascale Mignon