LIEN AVEC LES MATIÈRES


ÉCOLE ET THÉÂTRE : UNE RELATION ENRICHISSANTE ET ÉVOLUTIVE


Le théâtre une expérience en soi, mais aussi un déclencheur pour aborder différentes matières. Nous vous proposons ici des exercices vous permettant d'établir des liens entre le théâtre et d'autres matières. Ces outils pédagogiques vous offrent l'occasion non seulement de développer les compétences transversales de l'élève et de toucher à l'ensemble de sa personnalité, mais aussi d'ajouter de nouvelles perspectives aux contenus académiques. Quoiqu'il faille apporter certaines nuances lorsqu'il s'agit de jeunes du primaire ou du secondaire, dans les deux cas, les exercices visent à actualiser les éléments de contenus vus en classe ou tout simplement à les enrichir.

Au préscolaire et au premier cycle du primaire, les enfants comprennent souvent les histoires au premier degré. Ils reçoivent les symboles et les métaphores dans leur inconscient. Ils sont très près de ces symboles et des métaphores utilisées par les artistes, mais ils ne pourront pas en parler. Souvent ils vont l'exprimer par le dessin. Avec les élèves du deuxième et troisième cycle du primaire, il est possible d'aller plus en profondeur et d'aborder le sens du récit.

Après le spectacle, laissez la magie du récit s'imprégner doucement sans chercher à uniformiser les informations que chacun aura reçues. L'expérience est personnelle et unique à chacun et continue à nourrir le jeune bien au-delà de la première rencontre avec le spectacle. Prêtez-vous au jeu de l'émerveillement, de celui qui ne sait pas tout, mais questionnez et envolez-vous dans le monde infini de l'imaginaire. Dernière recommandation, nous vous suggérons d'arrêter l'exploration quand l'enthousiasme est toujours présent.

 

 


DÉMARCHE PROPOSÉE


Nous vous invitons à développer dans votre classe des projets de recherche qui intègrent différentes matières.

Identifiez une pièce que vous aimeriez voir avec vos élèves.

Selon le niveau d'enseignement et la ou les matières enseignées, identifiez les aspects de la pièce qui se rattachent au programme que vous devez enseigner.

Prenez comme point de départ ces éléments et explorez-en toute la richesse en y intégrant le plus de contenus possible. Dans tout acte de création, il y a une étape de recherche où les artistes nourrissent le ou les sujets qu'ils veulent aborder.

Vous pouvez aussi travailler avec d'autres collègues et développer un projet qui regroupe plusieurs classes.

La sortie au théâtre aidera à concrétiser la matière dans un vécu, elle pourra être aussi une étape qui stimulera les élèves pour la réalisation finale de votre projet. L'exposition, la représentation orale, le partage des connaissances acquises durant un projet de recherche valoriseront le plaisir d'apprendre chez les jeunes.