MUSIQUE ET ÉCLAIRAGES

Explications de Pascal Robitaille et Félix Bernier Guimond, concepteurs

La musique et les éclairages participent beaucoup à la création de l'ambiance qui entoure un spectacle.

Le choix de la musique est important parce qu'il influence la façon que le spectateur perçoit ce qui se passe sur la scène. La musique peut aussi exprimer un lieu. Imagine une scène vide avec des bruits d'autos qui passent, des klaxons, des camions qui roulent. Le comédien regarde à droite et à gauche. On comprend qu'il va traverser la rue. Dans ton spectacle, tu peux aussi intégrer du bruitage en direct que ton équipe aura inventé avec différents objets.

Parfois, la musique peut venir appuyer l'émotion ou l'ambiance d'une scène. Par exemple, une musique classique de Mozart n'exprime pas la même chose que la musique d'un film d'horreur. Tu peux ainsi choisir des musiques déjà enregistrées, mais n'oublies pas qu'il faudra quelqu'un pour mettre la musique au bon moment. C'est le régisseur. Tu peux aussi demander à des membres de l'équipe de jouer en direct sur scène une chanson qu'ils auront peut-être pratiquée avec l'enseignant en musique…

Quant aux éclairages, ils ont plusieurs fonctions : faire voir les comédiens, les décors et les costumes; créer des atmosphères (serein, romantique, ou épeurant?); t'aider à comprendre ce qui se passe (où est-on? quelle heure est-il ? est-on dans un monde réel ou un rêve?); mettre en évidence un personnage ou un élément de décor particulier en utilisant un éclairage spécial. La lumière peut être faible ou puissante, subtilement nuancée ou très fortement colorée; la lumière peut être froide ou chaude (eh, oui!), elle peut venir de loin ou de proche, de côté ou de face.

Évidemment, les concepteurs des éclairages disposent souvent d'appareils sophistiqués qui coûtent très cher, mais tu peux faire la même chose en utilisant des lampes de lecture avec des ampoules colorées.