DÉCORS ET COSTUMES 

Explications d'Isabelle St-Louis et Élise Dubé, conceptrices

LE DÉCOR te permet de savoir où se déroule l'action, mais ce n'est pas tout. Par exemple, le décor de La Librairie nous permet de comprendre d'abord que nous sommes dans une librairie et nous permet aussi de savoir quelle sorte de librairie c'est et quelle ambiance s'en dégage. C'est par le choix des formes, des couleurs, des objets que le concepteur des décors exprime sa vision de l'espace, des lieux. Évidemment, les décors de théâtre ne sont pas comme dans la vraie vie. On ne construit pas une maison complète sur une scène, on suggère le lieu. C'est-à-dire qu'on trouve une autre façon de représenter quelque chose qui laisse place à l'imagination du spectateur. Quelques bureaux feront l'affaire pour placer l'action dans une classe, quelques tables et un menu accroché au mur exprimeront un restaurant, etc.


Voir une maquette des décors


LES COSTUMES servent quant à eux à montrer qui est le personnage. À partir d'un costume, on peut voir si le personnage est jeune ou vieux, s'il vient d'un autre pays, s'il est riche ou pauvre. Un costume très coloré indiquera probablement un personnage plutôt heureux, un costume terne exprimera plutôt le contraire. Quand tu conçois un costume, c'est-à-dire quand tu imagines comment le comédien sera habillé, tu dois te poser des questions sur le personnage. Qui est-il? D'où vient-il? Quelles sont ses qualités? Ses défauts? etc. Après tu te demandes comment une personne comme ça peut s'habiller et comment ce qu'elle porte comme vêtement peut représenter ce qu'elle est.

Le concepteur des décors et le concepteur des costumes procèdent à peu près de la même façon. Ils commencent par faire un dessin pour représenter leur idée, c'est l'esquisse. Avec le metteur en scène, ils font des choix. À partir de son esquisse, le concepteur des costumes part à la recherche de vêtements qui existent déjà et qu'il transforme ou il les fabrique de toute pièce. À partir de son esquisse, le concepteur des décors fait une maquette qui est une représentation miniature du décor en trois dimensions. Ensuite, il peut le construire.

Fais maintenant comme eux. Je te propose de faire un collage. Tout est permis. Mais assure-toi que ton idée est réalisable. D'abord, tu trouves des images dans des revues, des journaux ou des catalogues. Tu choisis les images qui te plaisent le plus, ensuite tu les colles sur une feuille pour créer ton esquisse de décors ou de costume. Il te manque des morceaux? Tu n'as qu'à les dessiner. Tu peux aussi demander à ton professeur de faire une photocopie de ton collage pour ensuite colorer la photocopie. Tu auras plus de liberté pour les couleurs. Si tu es responsable des décors, tu peux faire une maquette à partir de ton esquisse. Tu bricoles alors un décor miniature en trois dimensions. En le faisant à l'échelle, tu imagines comment tu réaliseras ton idée. Avec quoi vas-tu construire tout ça? Peut-être devras-tu simplifier ton idée. N'hésite pas à le faire! Il s'agit surtout de trouver des solutions simples pour représenter ton idée.
N'oublie pas de conserver précieusement ces esquisses.


Voir des esquisses de costumes pour le personnage de Jeanne