LA PRÉSENTATION

Enchaînements | Générale | Spectacle
 

GÉNÉRALE

Explications des comédiens de La Librairie

Pendant la répétition générale, on fait comme si c'était le spectacle. On fait tout comme si c'était le grand moment : les décors, les éclairages, les costumes, la musique. Toute l'équipe est là. C'est la première fois où tout y est.

Souvent, on fait deux générales. La générale technique où il arrive que le metteur en scène parce qu'un élément technique n'est pas entré au bon moment. On arrête pour régler tous les détails techniques. C'est un moment important parce qu'il permet de vérifier si on est vraiment prêt. C'est aussi un moment rassurant parce que pendant le spectacle tu auras bien d'autres choses à penser que les petits problèmes techniques à régler.

Puis, la générale on n'arrête plus et on s'imagine que le public est déjà là. C'est le moment de commencer à se préparer mentalement. Tu commences à avoir le trac? C'est normal. Le trac, c'est une formidable énergie, comme une boule dans le ventre, qui peut nous servir à performer sur scène, mais qui peut aussi nous paralyser et nous faire perdre nos moyens. 

C'est tout à fait normal d'avoir le trac. Il s'agit surtout de savoir le contrôler et rester calme avant une représentation. Voici quelques trucs :

  • Il faut être parfaitement préparé, car ça évite les angoisses supplémentaires. Par exemple, pour un comédien, il est important de savoir son texte par cœur pour ne pas avoir de trous de mémoire.
  • On peut trouver quelque chose à faire qui nous relaxe, par exemple : écouter de la musique, aller marcher dans un parc, prendre un bain, etc.
  • Finalement, il est essentiel de respirer profondément; ça aide à relaxer tout le corps. Mais attention à l'hyperventilation. Tu respires profondément, mais doucement!