Ma mère est un poisson rouge : une mise en image ludique qui évoque avec finesse les difficultés de la vie
2018-03-26 07:19:57

Ma mère est un poisson rouge est un récit avant tout empreint de douceur et d’humour. Dans une mise en scène inventive de Marie-Christine Lê-Huu, cette création du Théâtre de l’Avant-Pays parle aux jeunes de leur force intérieure en un souffle irrésistible d’espoir et de joie de vivre. Cette histoire d’un enfant, d’un fils qui fait tout pour consoler sa mère, nous est racontée en théâtre d’objets. Ainsi, à travers de petites maquettes et avec un brin de folie, on nous rappelle comment cette force des enfants contamine les adultes. Accessible dès 6 ans, Ma mère est un poisson rouge est présenté au Théâtre jeunesse Les Gros Becs du 11 au 22 avril.

 

L’HISTOIRE : C’est l’histoire d’une amitié. Une de ces amitiés fortes faites d’éclats de rire, de batailles d’oreillers, de missions d’espionnage et de secrets d’amour pas vraiment secrets, parce que toute l’école est déjà au courant. C’est aussi l’histoire de Xavier, de sa mère enfermée dans sa chambre, d’un silence lourd comme un paquebot et de la vie qui reprend le dessus… Parce qu’on n’est jamais seul avec sa peine quand on a des amis sur qui compter.

 

Marie-Christine Lê-Huu partage son temps entre l’écriture dramatique et le métier de comédienne. Sa première collaboration avec le Théâtre de l’Avant-Pays remonte à 2006, au moment de l’écriture d’Une forêt dans la tête. Après plusieurs années de complicité avec la compagnie, elle en devient la directrice artistique à l’automne 2014. Comme comédienne, son incarnation du personnage de Tibor, dans la série jeunesse Cornemuse et celle du personnage d’Alia, dans Toc toc toc, lui ont valu des nominations au gala des prix Gémeaux. Sa pièce Jouliks lui a également valu des nominations au Gala des Masques et aux Prix du Gouverneur Général.

 

Plus d'informations sur le spectacle...