Programmation de la Journée mondiale du théâtre
2018-03-19 10:26:46

 

Les théâtres de la ville de Québec et le Carrefour international de théâtre dévoilent leur programmation pour la Journée mondiale du théâtre, qui se tiendra le 27 mars prochain.

 

Dans le cadre de l’édition 2018 de la Journée mondiale du théâtre (JMT), les cinq institutions théâtrales de Québec ainsi que le Carrefour international de théâtre s’associent pour réaliser le déploiement de six escouades théâtrales dans des lieux in situ de la ville de Québec. De courtes performances présentées en matinée et sur l’heure du dîner permettront au public d’être introduit de manière tout à fait spontanée à la variété et à l’originalité des productions théâtrales de Québec. Les extraits seront diffusés en direct sur les pages Facebook des théâtres. Cet événement est une présentation de la table de théâtre du Conseil de la culture.

 

La journée débutera sur une note humoristique dans le hall du Complexe G par un extrait de la pièce Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués (CHSLD), qui fut présentée cet automne au Théâtre La Bordée, en coproduction avec le Théâtre Niveau Parking. Réalisée par cinq acteurs, cette prestation clownesque sera suivie d’un extrait de Eaux, une production des Incomplètes présentée par le Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Véritable voyage sensoriel où une danseuse et un contrebassiste s’unissent pour rappeler l’univers aquatique, cet extrait sera offert aux tout-petits d’un CPE. Le Théâtre du Trident présentera, quant à lui, un extrait de la pièce Constellations de Nick Payne traduite par David Laurin au Cégep Limoilou (campus de Québec). La scène de demande en mariage, interprétée par Christian Michaud et Laurence Moisan-Bédard, saura certainement en surprendre quelques-uns. 

 

C’est par une percutante performance de Doggy dans gravel du Théâtre Kata que débutera l’heure du dîner pour plusieurs étudiants de l’Université Laval. Présenté par Premier Acte, cet extrait prendra place dans l’espace central du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval (Atrium Jean-Guy Paquet). Ayant affiché complet le printemps dernier au Carrefour international de théâtre, Projet BBQ reprendra momentanément vie avec un extrait de Je suis une frite, non ce n’est pas ça du Collectif BedRoc. Rendez-vous à Place de la Cité, près de l’aire de restauration au 1er étage, pour découvrir la performance enflammée de Marie-Josée Bastien. Le Théâtre Périscope clôturera la programmation de la Journée mondiale du théâtre à Québec par la présentation d’un extrait de L’Art de la chute, une production de Nuages en pantalon - compagnie de création. Traitant de l’interrelation entre l’art et le capitalisme, cette pièce a remporté un vif succès l’année dernière. La prestation aura lieu à l’espace de la rotonde du Complexe Jules-Dallaire.

 

 

HORAIRE DÉTAILLÉ

8 h 15 - Hall du Complexe G 

Le Théâtre La Bordée présentent un extrait de Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués (CHSLD), 

une coproduction du Théâtre Niveau Parking et de La Bordée

Diffusion en direct : facebook.com/LaBordee

 

9 h 30 - Un CPE de la ville de Québec

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs présente un extrait de Eaux, une production de la compagnie Les Incomplètes

Diffusion en direct : facebook.com/grosbecs 

**à noter que cette représentation n’est pas accessible sur place au grand public

 

11 h 45 - Cégep Limoilou - campus de Québec, au pied du grand escalier

Le Théâtre du Trident présente un extrait de Constellations, une production du Théâtre du Trident

Diffusion en direct : facebook.com/TheatreTrident

 

12 h - Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, espace central 

Premier Acte présente un extrait de Doggy dans gravel, une production du Théâtre Kata

Diffusion en direct : facebook.com/TheatrePremierActe 

 

12 h 30 - Place de la Cité, 1er étage, aire de restauration

Le Carrefour international de théâtre présente un extrait de Projet BBQ, une production du Collectif BedRoc

Diffusion en direct : facebook.com/carrefourtheatre

 

12 h 45 – Complexe Jules-Dallaire, espace de la rotonde

Le Théâtre Périscope présente un extrait de L’Art de la chute, une production de Nuages en pantalon- compagnie de création

Diffusion en direct : facebook.com/theatre.periscope

 


Des rabais pour l’occasion !

Sur présentation de l’encart de la JMT, le public obtiendra un rabais* à l’achat de billets dans les théâtres participants et au Carrefour international de théâtre. Le rabais sera valide pour les achats effectués entre le 27 et le 31 mars**. Les tracts seront distribués à la suite des performances des escouades dans les lieux visités. 

* Les détails concernant le rabais offert par chacun des organismes participants seront indiqués sur les encarts. 

** Pour le spectacle Ma mère est un poisson rouge présenté au Théâtre jeunesse les Gros Becs, il sera possible de bénéficier du rabais jusqu’au 22 avril.

 

 

La Journée mondiale du théâtre

La Journée mondiale du théâtre, créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral. Les manifestations qui marquent cette journée permettent de sensibiliser l'opinion publique au rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés et sont une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une vision de leur art.

 

 

 

Pour plus de détails, consultez le site Internet du théâtre La Bordée 

et l’événement Facebook Journée mondiale du théâtre - Québec