Mot de la direction artistique

Tout est possible

Au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, tout est possible!
Dans une multiplicité de formes, les artistes abordent une pluralité de sujets pour une diversité de publics! Évidemment, le théâtre demeure au centre des spectacles, mais on explore aussi tous les arts de la scène : danse, marionnette, arts clownesques, théâtre musical et même concert jazz! Les propositions sont multiples et représentent l’exceptionnelle créativité des artistes qui se consacrent aux jeunes publics.

Raconter le début de l’Univers, explorer des mondes imaginaires éclatés, danser la poésie de Jacques Prévert, interagir avec la musique de Miles Davis, partir à la rencontre de nos origines, apprivoiser la maladie et la mort, défendre la place des femmes même à l’époque de Shakespeare, voir comment l’intimidation se met en place… Tous ces sujets, tous ces possibles seront des points de rencontre entre les artistes et le public. Les spectacles passent de la joie pure à la lumière dans la tristesse. La vie dans son ensemble, quoi!

De 18 mois à l’adolescence, chacun trouve les spectacles qui le feront vibrer. Des propositions enveloppantes et intimes pour les plus petits, des propositions diversifiées pour les enfants d’âge primaire et des événements enlevants spécifiquement créés pour les ados du secondaire. Évidemment, autant de bonheur et de réflexion pour les adultes qui les accompagnent… ou qui viennent seuls!

Cette saison marque aussi le coup d’envoi du projet de l’installation du Théâtre jeunesse Les Gros Becs dans la caserne Dalhousie située dans le Vieux-Port, voisine du Musée de la civilisation. Les Gros Becs vont agrandir et reconfigurer entièrement cette ancienne caserne de pompiers pour offrir aux jeunes de tous les âges un lieu qui leur sera spécifiquement dédié, un théâtre où ils pourront vivre des expériences artistiques fortes et signifiantes dans les meilleures conditions possible. Nous sommes à rêver notre nid où nous pourrons enfin nous poser.

Oui, tout est possible.

Jean-Philippe Joubert
Délégué artistique

image direction

Présentation de la saison 2018-2019